Présentation

PHEN-X UMR 4320 UniCA CEA

L’UMR PHEN-X (PHysiopathologie, ENvironnement & eXposome) est un des laboratoires de l’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) qui se consacre à la recherche fondamentale et aux développements méthodologiques pour la santé et la médecine du futur. PHEN-X réunit 2 équipes (CARE et EARTH) impliquées dans 3 grands axes thématiques: Environnement, Cancer et Vieillissement.
L'équipe CARE (Cancer, Aging, Radiobiology & Environment) s'intéresse aux expositions environnementales ou accidentelles aux radionucléides (uranium naturel et iode), à l'utilisation de nanoparticules pour le traitement du cancer et au vieillissement osseux.
L'équipe EARTH (Exposome Analysis with high Resolution Technologies for Health) développe des innovations technologiques pour la caractérisation de l'exposome, analyse l'effet de l'exposome sur certains cancers et étudie les liens entre l'exposome et la perte d'autonomie chez la personne âgée.

EARTH

Exposome Analysis with high Resolution Technologies for Health

CARE

Cancer, Aging, Radiobiology & Environment

L'UMR 4320 PHEN-X est une des UMR du SHFJ (Service Hospitalier Frédéric Joliot) qui est une des 4 Entités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot.

Le SHFJ est dirigé par le Dr Bertrand Kuhnast et l'Institut Joliot par le Dr Christophe Junot. Les équipes de l’Institut Joliot sont situés essentiellement sur le site hospitalier d'Orsay (SHFJ), les Centre CEA de Saclay et Fontenay-aux-Roses (région parisienne) mais aussi à Marcoule, Nice, Caen et Bordeaux. L'Institut Joliot regroupe plus de 700 collaborateurs.

L'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot est structuré en 4 départements:

  • Biologie intégrative de la cellule
  • Médicaments et technologies pour la santé
  • Neurospin
  • Service Hospitalier Frédéric Joliot

L'Institut Joliot est un des Instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.

L’UMR PHEN-X est implantée dans le bâtiment de recherche du site Pasteur de la Faculté de médecine de Nice à proximité immédiate du Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne (CAL) mais également des sites Pasteur 1 et 2 du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice.

Cette localisation favorise une forte interaction entre les biologistes et cliniciens visant à développer des projets qui recouvrent des aspects allant du moléculaire jusqu'à des observations cliniques.

Les deux équipes intègrent ainsi des biologistes chercheurs (CEA, CNRS et INSERM) et enseignant-chercheurs (UniCA) mais également des cliniciens (principalement médecins nucléaires et cancérologues pour EARTH et rhumatologues et chirurgie de la main pour CARE) du CAL ou du CHU de Nice.
Des collaborations avec d'autres cliniciens niçois sont également très actives (anatomopathologistes et radiothérapeutes (du CAL ou du CHU de Nice) notamment avec le développement de la métabolomique et de la radiomique sur des projets translationnels.
 

Les deux équipes sont également très actives dans des projets impliquant des collaborations interdisciplinaires avec des chimistes (ICN), mathématiciens (3IA, i3S, INRIA) et physiciens (CAL, LEAT).

Par ailleurs, l'équipe CARE fait partie de la Fédération Claude Lalanne (https://univ-cotedazur.fr/laboratoires/federation-claude-lalanne) qui structure une dynamique collaborative autour de la recherche sur les rayonnements ionisants entre cliniciens, physiciens, chimistes, et biologistes autour des plateaux techniques d'irradiation clinique et R&D du Centre Antoine Lacassagne afin d’accélérer l’innovation en radiothérapie du cancer. 

Au niveau du CEA, l'UMR PHEN-X s’intègre bien dans les thématiques de l'Institut Joliot fortement axées vers les sciences de la vie et de la santé. Les projets de l’UMR s'inscrivent également dans les axes interdisciplinaires de l'UniCA.